Les beaux jours arrivent, on rêve de plage, de maillots et quand on voit notre cellulite et nos bourrelets dans le mirroir, on songe sérieusement à faire appel au dieu Dukan ou Cohen. Attention, il faut choisir son camps car les guerres de religion sévissent dans le monde des régimes.
Mais avant de vous mettre au blanc de dinde tout sec ou d’acheter 5 kilos de fromage blanc 0%, avez vous entendu parler de l’étude NutriNet Santé sur les résultats à long terme des régimes amaigrissants?

L’étude NutriNet Santé, menée par l’Institut de la santé et de la recherche médicale (Inserm), a été lancée en mai 2009. Trois ans après son lancement, 223 000 internautes sont inscrits à cette étude programmée sur cinq ans. Ces volontaires permettent de collecter des données et de connaître de façon précise « l’acceptabilité et la perception de l’efficacité sur le poids des régimes amaigrissants ».
L’étude NutriNet Santé a publié des résultats préliminaires le 10 mai 2012, et je les trouve vraiment intéressants. Je vous en rapporte ici quelques extraits.
2 femmes sur 3 et 1 homme sur 2 voudraient peser moins !
Je fais partie des 2 tiers de femmes qui aimeraient peser moins. Comme vous peut-être? Le régime est un passage obligatoire pour une majorité d’entre nous, à un moment ou un autre. Avec souvent comme résultat la déprime, le portefeuille allégé, mais pas de kilos en moins.
Parmi les sujets ayant déjà fait un régime, plus d’une femme sur 4 et un homme sur 7 ont fait dans leur vie plus de 5 régimes.
Parmi les Nutrinautes qui ont suivi un régime pendant les 3 dernières années:
– 31 % des sujets ont suivi un régime de type restrictif « marketé » portant le nom d’une marque et reposant sur une méthode définie : Dukan, Cohen, Chrononutrition, Omish, Mayo, Californien, Soupe au chou….
– 23 % ont suivi un régime restrictif « fait maison », sans méthode définie.
– 10 % ont suivi un régime portant le nom d’une marque et visant une alimentation équilibrée avec «coaching» (individuel et/ou collectif), correspondant majoritairement au régime Weight Watchers.
– 35 % ont suivi un régime se basant sur un suivi global des recommandations nutritionnelles avec une alimentation diversifiée, variée, incluant réduction des quantités et des grignotages, réduction des graisses et des sucres rapides, etc…

La répétition des régimes et les régimes restrictifs « marketés » type Dukan, Cohen…sont moins efficaces à long terme que les régimes basés sur le suivi global des recommandations nutritionnelles.
La meilleure efficacité à long terme (avec un maintien de la perte de poids au-delà de 6 mois) est observée pour les sujets déclarant avoir suivi un régime basé sur les recommandations nutritionnelles globales. Ils sont 76 % à considérer que ce régime a été efficace à long terme. Ceci est nettement supérieur à ce qui est rapporté avec les autres régimes.
Les moins bonnes performances en terme d’efficacité à long terme sur le poids sont retrouvées chez les sujets ayant suivi des régimes « faits maison » basés sur la prise de substituts de repas/produits diététiques, les régimes Cohen et Dukan : ils ne sont respectivement que 41, 50 et 51% des sujets ayant suivi ces régimes à les considérer comme étant efficaces à long terme.
Voilà, tout est dit. Les régimes à la mode et hyper restrictifs sont donc moins efficaces à long terme que le bon sens de base: diminuer les quantités, ne pas se resservir, limiter le gras et le sucre, faire du sport…
Ca me fait plaisir de lire ça, parce que moi les Cohen, Dukan, soupe au chou et compagnie, je trouve ça hyper dangereux pour la santé, dans la mesure où la plupart des gens qui se lancent dans ce type de régime le font sans surveillance médicale et en ne suivant pas toutes les étapes de la méthode.
Et vous les filles, vous avez essayé quel régime? avec quel résultat?